Fermer la barre de recherche

Parcours de Formation chez KP1 : Préparer l'Avenir avec l’Akadémie

Image
Parcours de formation KP1

Un des aspects de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est la mise en place du plan de développement des compétences, pour soutenir l'adaptation des salariés à l'évolution des métiers. Cette loi encourage l'individualisation des parcours et renforce l'accompagnement des transitions professionnelles. Chez KP1, notre politique formation entre entièrement dans ce cadre, pour donner la possibilité au collaborateur d'être acteur de sa formation professionnelle grâce à l’« Akadémie », notre centre de formation KP1.

« Nous accordons une importance capitale à la formation interne, notamment dans nos usines. Notre objectif est de fournir à nos chefs de fabrication et responsables d’unité de production les outils et les connaissances nécessaires pour exceller dans leurs rôles et contribuer activement à l’amélioration continue de nos processus de production. » Genest ALLIMANT, DRH adjoint de KP1

 

« Chez KP1 nous croyons fermement que former, c’est préparer l’avenir dans un secteur en constante évolution.  Développement des savoir-faire métier, montée en compétence managériale, mise en place de parcours professionnels. Un engagement gagnant-gagnant, qui renforce l’employabilité de nos collaborateurs/trices, l’agilité et l’expertise collective de notre entreprise. » Emmanuelle GERMANI, DRH de KP1

Parcours de Formation « Chef de Fabrication » : Une Réussite Collective

Le 31 janvier 2024, la tension était palpable devant la salle d’examen. Les participants au parcours de formation « Chef de fabrication » attendaient la délibération du jury. Depuis juillet 2023, le groupe se réunit chaque mois sur les divers sites KP1 dans toute la France pour participer à des modules de formation : technique, réseau, management, sécurité, maintenance et qualité. 

« Les retours des participants sur ce parcours sont très positifs, notamment sur le module maintenance. La qualité des projets présentés était au rendez-vous et le groupe était dynamique ! », annonce Christophe Rault, Directeur Industriel KP1
 Le métier de chef de fabrication consiste à superviser et coordonner la production en usine, en veillant à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des processus de fabrication.

« Le rôle du chef de fabrication est primordial dans notre organisation car il est le premier manager de la société, au contact quotidien avec la force productive de KP1. » Il souligne également l’importance de la promotion interne et rappelle que « le point central reste la sécurité : on est tous impliqués, à tous les niveaux et cela doit rester la priorité numéro 1. », complète Christophe Rault.

Tous les collaborateurs ont réussi le test de validation des connaissances sur les différents modules techniques suivis dans l’année. Une présentation orale individuelle a ensuite eu lieu pour exposer un projet. 

« Les critères d’évaluation sur la présentation sont, évidemment, la qualité du projet mais aussi la manière de le présenter, la posture et la capacité à faire passer ses idées. Bravo à tous. » déclare Genest Allimant, DRH Adjoint.En quelques mots : 

Objectifs : Superviser la force productive au quotidien en usine. 
Modules : technique, réseau, management, sécurité, maintenance et qualité. 
Durée : deux jours par mois pendant 1 an. 
Évaluation : test de validation des connaissances et présentation à l’oral devant un jury.

Image
Remise de diplome chef de fabrication 2025

Session 2025

Image
Remise de diplome chef de fabrication KP1 2024

Session 2024

La première édition en 2023-2024 ayant été un succès, le parcours de formation a été renouvelé pour une seconde année. Les collaborateurs ont été diplômés en février 2025. Bravo à tous !

Akadémie KP1 : Première Promotion de la formation Responsables d’Unité de Production

KP1 a amorcé une réforme en profondeur de l'encadrement dans ses usines avec le lancement du parcours de formation Responsables d’Unité de Production (RUP) en 2024. 

« Historiquement, chaque site avait sa propre organisation, avec trois à six niveaux de responsabilité autour du Directeur d’Usine. Grâce à ces parcours de formation, à terme, nous aurons partout le même organigramme. » Marine Ballarin, Responsable Formation, qui explique l'initiative.

Cette nouvelle structure de responsabilité vise à clarifier les compétences et à faciliter la mobilité professionnelle. L'objectif est de redéfinir précisément les contours de chaque rôle et de développer de nouvelles aptitudes.
 

« J’avais la crainte de les ennuyer avec mes indicateurs financiers et de productivité. Pas du tout, j’ai eu beaucoup de questions, sans doute parce qu’ils se projettent avec envie dans le nouveau périmètre de leurs fonctions. Cette ouverture d’esprit a nourri un dialogue, un moment de cohésion, de rapprochement et d’entraide. », William Flucher, Contrôleur de Gestion Industriel.
  
Les RUP auront plus de temps pour se consacrer davantage à l’évolution de leurs équipes. Ils deviendront des managers. À raison de deux jours par mois pendant 1 an, ils rencontreront des collègues dans le cadre de cette formation interne, évaluée par un QCM et une présentation orale d’un projet à mettre en place dans leur usine.

« Le but est d’apprendre à se connaître et de tisser un réseau entre ces responsables à partir des échanges de connaissances et de mises en pratique des nouveaux outils qui seront mis à leur disposition pour prendre de la hauteur. », détaille Marine Ballarin.

En quelques mots : 

Objectifs : Organiser et superviser la production en usine.
Durée : Deux jours par mois pendant 1 an.
Modules du parcours RUP : lecture de plans, indicateurs de performances, Béton, Management, Sécurité, Environnement, Qualité, RH, Maintenance
Évaluation : QCM et présentation à l’oral devant un jury.

Nos futurs responsables d’unité de production sillonnent la France à la découverte de nos usines.

Image
Formation KP1
Image
Formation KP1
Image
Formation KP1