Dans un contexte de réglementation environnementale, la mixité des matériaux est un enjeu important. Chaque matériau possède des vertus qu’il faut savoir exploiter. Chez KP1 la mixité bois / béton est une réalité.
Le chantier du Parking Woodstone à Bordeaux en est la parfaite démonstration. En effet, ce projet est constitué d’une structure porteuse en ossature bois et de Prédalles KP1 pour le plancher. L’association du bois et des prédalles KP1 en béton précontraint a permis de respecter l’objectif d’une réduction de 30% de l’empreinte carbone globale du chantier. De plus, les prédalles KP1 se posent directement et facilement sur l’ossature bois car elles demandent moins d’étaiement sur chantier comparé à une dalle pleine. Structurellement parlant le bois et le béton s’associe parfaitement.
La mixité bois/béton semble faire l’unanimité pour les solutions décarbonées dans les projets à venir mais qu’en est-il des contraintes techniques associées à ce type d’ouvrage ?
Focus de la structure du bâtiment avec David Henriques, Directeur Technique chez KP1.
« La mixité bois/béton demande une connaissance des référentiels techniques associés et une bonne coordination avec le Bureau d’Etudes structure bois du projet afin de préconiser des solutions constructives adaptées. Grâce à notre retour d’expérience, nous possédons le savoir-faire pour faciliter cette coordination et anticiper les points de vigilance spécifiques à la mixité bois/béton à vérifier, comme :
- La prise en compte du fonctionnement mixte des support bois et de leurs hypothèses de dimensionnement (intégration des ferraillages complémentaires, adaptation des conditions d’appuis et de dimensionnement des systèmes constructifs KP1)
- La vérification de la compatibilité des hypothèses de déformabilité du support bois avec les conditions de dimensionnement des procédés préfabriqués KP1
- L’adaptation de la profondeur d’appuis des solutions de plancher KP1 selon les conditions de dimensionnement au feu du support bois
- La vérification de la stabilité et sécurisation en phase provisoire (ex : étaiement, stabilisation poutre support, etc.) »